• LA RANDONNEE (les 4 saisons)

    Rien n’aurait pu faire penser que la randonnée devienne pour moi une drogue « douce ».

    Au Printemps, c’est la beauté et la senteur des premières fleurs : les primevères, les crocus, les violettes, les pâquerettes. C’est au pied des montagnes que fleurissent ces parterres de fleurs, un spectacle olfactif et coloré. Les arbres bourgeonnent. Les oiseaux migrateurs effectuent leur retour. Fini la tristesse de l’hiver. La douceur du printemps annonce le début d’une longue période de randonnée. Les collines sont envahies par un océan de champs de colza, devenant aussi jaune que le soleil. Une nature époustouflante.

    En Été les dénivelés s’accumulent. C’est parti pour une ascension de 850 mètres et un paysage magnifique au sommet du Pic Saint Michel (1966 mètres) : le massif de la chartreuse, la chaîne de Belledonne, les Ecrins, la Meije et puis une vue magnifique sur le Mont-Blanc et d'autres montagnes....... Un panorama de toute beauté, le soleil est au rendez-vous. Exit les lapias, les pierriers, les pentes caillouteuses, tout était secondaire. Le vol des vautours au dessus de nos têtes, un vrai ballet royal. Les Chocards eux attendent notre départ pour « passer derrière » notre pique nique sommital.

    En Automne, c’est plutôt la randonnée en forêt. La féerie des couleurs. Les arbres ont des couleurs magnifiques et vives, comme le rouge, l'orange, le jaune. Les chemins, les sentiers sont couverts de feuilles. La présence des champignons commence à se faire sentir. C’est la saison parfaite pour s’élancer sur les sentiers désertés.

    L’arrivée de novembre amène la saison froide de l’Hiver. Les sentiers sont enneigés. Les montagnes multicolores prennent lentement une teinte blanche, unique presque aveuglante. Parfois on chausse les raquettes, parfois pas…

    On monte, on descend dans cette neige parfois poudreuse, parfois craquante.

    Tant de dénivelés atteints, de kilomètres effectués pour arriver au sommet d’une montagne. Le grand Veymont, le grand Delmas, le bec pointu, le pic Saint, l’Ardèche, le Vercors, la Drôme... et tous les sentiers parcourus en France.

    La récompense de mon effort était là-haut, là-bas. Quel bonheur immense.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :