• "Les singes de la sagesse" chez Ghislaine

    "Les singes de la sagesse" Atelier 203 chez Ghislaine

    "Les singes de la sagesse" chez Ghislaine

     

     

    Sujet 1  : Aujourd'hui, autrefois, demain, devant, mieux, mal, bien, ailleurs.

    Sujet 2  : surprise, pluie, balade, conseil, faute, heure, doute, sembler.

     

    Autrefois, une pluie de remontrance s’abattait sur moi car j'avais le courage de dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas. Ce n'était pas ma faute, j'étais sincère. Telle une abeille, je savais piquer là où il fallait.

    À l'heure d'aujourd'hui, sur les conseils d'une amie, j'ai confectionné un petit endroit à la maison où se tiennent bien assis trois petits singes. J'ai installé devant une bougie. On les appelle les singes de la sagesse :

    Le premier incite les êtres humains à se protéger du mal en ne laissant rien entrer dans leur champ de vision. Le deuxième invite à préserver les oreilles en évitant les mauvaises paroles d'y pénétrer. Le troisième encourage à ne pas prononcer de mauvaises paroles et à ne pas avoir de mauvaises pensées.

    Ces singes nous incitent à nier, refuser la perversité, à ignorer la faute des autres au lieu de dénoncer. En toute fin, elle invite à fermer les yeux sur les aspects négatifs.

    Cette façon de penser me semblait irréalisable, car j'avais encore trop de doute autour de moi. Mais lorsque je les regarde, j'ai le sentiment d'être ailleurs. De penser autrement, sans avoir la surprise d'être critiquer par les autres, voire même mes soi-disant "amies".

    J'ai décidé d'adopter cette pensée picturale pour mon bien dans l'espoir que demain je puisse me sentir mieux.

    Je songe alors à mes balades en montagne qui, elles, me permettent de voir, d'entendre et d'écouter.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:02

    Ah ces trois singes-là....  Il faut savoir affronter la vie et prendre des bonnes décisions par rapport à ce qui entoure, pas tjs rose ! Amitiés, JB

    2
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:05

    Je ne connaissais pas les singes de la sagesse. Il n'y a pas d'âge pour apprendre ! Bonne journée Daniel

    3
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 12:11

    Je les vois très bien ces trois singes et en effet ils peuvent servir de piqûre de rappel dans la vie.

    Ce qui nous est donné à voir et à entendre est si triste ces temps derniers qu'on ne peut qu'avoir envie de s'en préserver !. Sinon il faut être très fort pour ne pas se laisser atteindre trop profondément.

    Gros et doux bisous Nanou

    An'Maï

    4
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 13:23

    J'adhère complètement au concept Nanou !

    Je trouve cette idée excellente et ce sont des cadeaux que j'aimerais recevoir tu vois,

    car je suis en total accord avec ce qu'ils représentent.

    Merci d'avoir écrit sur ce sujet pour cet atelier ! 

    J'aime ta façon de voir les choses...Merci.

    5
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 15:04

    Je vois de quoi tu parles. 

    C'est une bonne idée d'appliquer leurs principes, c'est pareil que tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. 

    Bonne journée.

    6
    Clem
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 15:44
    Ce sont des philosophes ces petits singes... Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire et penser ce que l'on veut quand même ! Bon après-midi, bisous Clem
    7
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 16:32
    Renée

    C'est bien d'apprendre a se modérer mais dire la vérité toujours perso je trouve plus que bien recommandé même n'en déplaise....Bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :