• Atelier n°235 chez Ghislaine

    Retrouvaille....

     

     

    Sujet 1 : Lisières, rivières, jardin, soupirer, aller, sortir 

    Sujet 2 : Carnet, souvent, surgir, imiter, Naïf (naïve) clairement. 

    Sujet 3 : un texte avec au moins 5 mots commençant par " D " 

    Sujet 4 :  Un texte avec au moins 5 mots finissants par "' ette, aite, etes  "" 

    Sujet 5 : Un texte qui commence par  "Un jour j'ai" et qui finit par "je ne l'ai jamais su"

     

    Un jour j’ai ouvert mon carnet d’adresse et je suis tombé sur un nom que j’avais chassé de ma mémoire. Certes, elle n’y était pour rien dans les histoires de famille, mais j’avais fait un choix afin de me préserver.

    Sans que je m’y attende, elle m’a appelé. Ce moment là, j'y ai souvent pensé. J’ai d’abord soupiré de plaisir, mais aussi de peur à la fois. Nous avons parlé durant des heures et des heures. Elle avait compris mon geste, car elle aussi avait été victime d’un être démoniaque. C’est alors qu’a surgit en moi l’envie de la revoir, de la prendre dans mes bras et de l’embrasser.

    C’est alors que je décide d’aller à sa rencontre. Nous avions encore tant de chose à nous dire. Elle est sortie de sa voiture et malgré ces longues années d’absence, je l’ai reconnu immédiatement. Elle n’avait clairement pas changé. On s’est embrassé tendrement.

    Son petit coin de paradis est comme je l’imaginais. Elle vit dans le Jura dans un petit bourg de quelques habitants. Tout est calme et reposant. Elle est déconnectée du monde. Aucun portable, aucune télévision, pas de tablette. Tu te lèves le matin et tes yeux ne se fixent pas sur l’horloge. Tu vis à ton rythme. Certes les montagnes ne sont pas hautes, mais l’odeur des pins me comblent. Les branches craquent sous mes pas. J’écoute le chant des oiseaux, le bruit de l’eau qui coule dans la rivière. Lors d’une balade en forêt, non loin d’une lisière, j’ai aperçu un chamois. Je suis resté figée à le contempler en silence.

    Loin de cette jungle, je revis. Mes douleurs se sont envolées. J’ai l’impression d’être dans un autre corps, beaucoup plus serein celui-ci.

    Et la petite Lily, d’une gaieté naïve, déborde d’énergie Elle n’arrête pas. Elle n’est pas muette, c’est un vrai moulin à paroles L’école, elle ne connaît pas mais pourtant elle est dotée d’une intelligence folle. Elle m’apprend le nom des fleurs, des plantes. Elle dessine et me couvre de cœurs. Elle écrit son nom avec élégance et pourtant elle n’a que 5 ans. Elle me fait trop rire quand elle danse en imitant une licorne. Ces deux petites couettes tournicotent au dessus de sa tête.

    Cette vie, Kelly sa maman, l’a choisie. Elle est dans un autre monde qui commence à être un peu le mien. Ici les bêtes mènent leur vie dans la maison : le chat, le chien, les lapins et même les petits poussins.

    Son jardin, qu’elle cultive avec amour, est magnifique. Des fleurs, des plantes médicinales, des légumes. C’est une adepte de la nature comme personne ne peut l’imaginer.

    Je l’ai retrouvé comme je l’avais laissé il y a quelques années en arrière. Nos vies sont identiques et nous aimons les mêmes choses. Pendant cette semaine à ses côtés, nous avons partagés beaucoup de moments complices.

    En fait, Kelly est ma filleule et ma nièce. Je ne l’avais pas revu depuis 13 ans, date du décès d’un être qui m’était cher.

    Pendant cette semaine, le plus important pour moi c’était d’être près d’elle et bien que je me doute de certaines choses, ce qu’elle avait subi exactement, je ne l’ai jamais su.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril à 16:41

    Il arrive qu'à l'occasion d'un deuil, d'une noce on renoue avec un membre de la famille perdu de vue, pour x raison.... souhaitons à ces femmes de se revoir encore et encore... amicalement, jill

    2
    Clem
    Mardi 9 Avril à 20:02
    C'est une belle histoire émouvante ! J'ai adoré ! Amicalement Clem
    3
    Mardi 9 Avril à 22:30

    Bonsoir, c'est un écrit très touchant, une belle participation au défi ... Bravo
    Belle et douce soirée, amicalement, Laureen 

      • Mercredi 10 Avril à 08:58

        Ravie de te rencontrer dans mes écrits. Amitiés.

    4
    Mercredi 10 Avril à 07:34

    Bonjour Nanou

    Cela me rappelle la situation que je vis depuis de longues années avec mes 4 sœurs, dont je suis l' aînée.

    Sauf que je doute que je revienne vers elles. Les faits commis, les choses dites sont bien trop graves.

    Je n'aurai plus jamais confiance et je douterai toujours de la véracité de leur propos.

    J'ai pardonné beaucoup mais il arrive un moment où ce n'est pas pardonnable.

    Mais ceci je crois que certaines personnes peuvent se retrouver ainsi quand aucun mal

    n'a été fait volontairement.  Heureusement d, ailleurs. 

    Ce qui est dure pour moi c'est que dans mon cœur je les aime tant...

    Je n'ai donc plus de famille , à part mes enfants.

    Merci Nanou d'avoir évoqué ce sujet, parfois épineux, mais souvent source de bonheur.

      • Mercredi 10 Avril à 08:57

        Coucou. Je me rends compte que nous avons beaucoup de chose en commun.....Mais n'ayant pas d'enfant je suis très heureuse d'avoir retrouvé ma nièce. Gros bisous.

    5
    Samedi 13 Avril à 11:49

    Bonjour Nanou

    C'est une très belle histoire que celle de ces retrouvailles à la fois inattendues et pourtant espérées ! Revoir ta nièce après si longtemps a dû être un moment fort et très émouvant !

    Quelquefois, pour se préserver comme tu dis on rompt certains liens qui font mal, même si quelque part ça fait aussi mal de les rompre ! 

    Moi j'ai volontairement rompu ceux qui m'avaient liée à ma famille nourricière, pour me préserver de certains souvenirs trop douloureux. Mes 6 frères et soeurs et moi, nous avons été enlevés à notre maman quand j'avais 11ans. Nous avons été répartis dans des familles d'accueil, donc séparés. J'ai été placée  avec deux de mes petites soeurs  chez une veuve, maman de 11 enfants. Sacrée famille hein ! A cette époque je l'ai très mal vécu, donc je me suis rebellée et du coup, pour cette femme admirable, j'ai été une enfant très difficile et rétive. Quand j'ai eu l'âge de choisir ma vie, à 21 ans qui était alors celui de la majorité, j'ai coupé les ponts. Je ne suis retournée dans la maison de mon enfance cassée que l'année dernière, l'ors du décès de l'une de ses filles qui avait été comme une lumière pour mes soeurs et moi. Ces retrouvailles ont été très émouvantes pour moi lorsque j'ai compris qu'en dépit de ma longue défection, j'avais été largement pardonnée et que de surcroît toute la fratrie avait compris pourquoi je m'étais éloignée si longtemps d'eux tous. Cette maison, j'en rêvais régulièrement avant de la revoir et j'en rêve toujours régulièrement depuis.

    Bisous doux Nanouchette et bon WE

      • Lundi 15 Avril à 07:31

        Je reconnais que c'était un beau cadeau de la vie. Bisous.

    6
    Dimanche 14 Avril à 18:14

    Très beau et très touchant, merci pour ce partage.

      • Lundi 15 Avril à 07:30

        Merci à toi de l'avoir lu. Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :