• Petit jeu mensuel de Cricket - Avril

    Chocolat chez Cricket

    Petit jeu mensuel de Cricket - Avril

     

     

    2 - Un mot pour lequel vous donnerez d'autres mots (au moins 4) auxquels ce mot  vous fera penser,  dans un texte également ! Ce mois-ci : CHOCOLAT

     

     Si j’étais artisan chocolatier, j’imaginerai un paysage sur la nature.

    Je commencerai par une génoise au chocolat noir, Lindt dessert, pour une bonne consistance. Ensuite, je monterai tout doucement pour y superposer une mousse au chocolat au lait, Lindt lait extra fin, que j’aurai agrémentée de gélatine pour une bonne tenue. Pour la cime, des petits dômes que j’aurai façonnés à base de chocolat blanc, de chez Valrhona, sur lesquels j’aurai saupoudré un peu de noix de coco râpée.

    Pour embellir ma montagne, je broierai quelques morceaux de pistache saupoudrés de thé vert matcha, pour donner une couleur verte à ma base rappelant la couleur du feuillage des arbres et une touche de cannelle pour la couleur des branches.

    Je disposerai çà et là des petits rochers à la noix de coco.

    Au pied de ma montagne, je confectionnerai un glaçage à base de fleur de pois bleu mélangé à une pincée de poudre de spiruline qui me rappellerai la couleur des lacs que j’ai pu croiser sur mes chemins de randonnée.

    Je confectionnerai ensuite des petits chalets en pain d’épices avec une immensité de fleurs réalisées en pâte d’amande à laquelle je mélangerai des colorants naturels ramassés pendant mes balades du dimanche :

    - des roses, avec de la fleur d’hibiscus,

    - des violettes avec des mûres,

    - des tulipes sauvages avec de la mangue ou de la papaye,

    - de l’arnica des montagnes avec du Millepertuis.

    - Des lys martagon avec un mélange de groseille et de framboise.

    - des lys orangés avec des fleurs de Souci.

    Il y aurait aussi un petit pont qui enjambe une petite rivière au chocolat. Les piliers du pont serait une juxtaposition de choux, à la vanille que j’aurai ramené des Antilles, et le pont lui-même serait réalisé à base de nougatine.

    Les routes seraient un mélange de pois bleu et de clémentine que j’aurai mixé pour former un glaçage gris.

    J’agrémenterai mon paysage de spiruline en paillette pour le feuillage de ce beau tableau.

     

    En attendant, je ne suis pas artisan chocolatier mais quel beau paysage.

     

    3 - Vous pourrez aussi, si le cœur vous en dit, mettre ce mot - ici CHOCOLAT -  en acrostiche si vous préférez  (ou en plus !)

     

    Confiserie à consommer avec modération

    Humer suavement l’arôme du cacao

    Oublier pour un instant un moment de stress

    Caramel et chocolat pour les plus gourmands

    Orangette au chocolat pour un moment de plaisir

    Liqueur de cerise pour stimuler vos papilles

    Acné si allergie, malheureusement faut s’en abstenir

    Torréfaction cacaotée, chocolat à volonté.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Avril 2023 à 08:23

    Que cela soit soit une forme ou une autre, le chocolat est une belle trouvaille qui se travaille de cent façons, amitiés, JB

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 07:57

        yes merci jill. Amitiés

    2
    Mercredi 5 Avril 2023 à 15:59

    On peut tout faire avec du chocolat, même le regarder comme moi, depuis que je suis diabétique. 

    Ca me manque. 

    Très bon texte.

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 07:58

        sarcastic moi j'y vais avec modération. Amitiés.

    3
    Mercredi 5 Avril 2023 à 16:19
    Renée

    Bien dommage que tu ne soit pas pâtissier ton paysage et beau....Bisous bisous

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 07:59

        Dommage pour moi, je pense que j'aurai probablement été plus heureuse dans ce travail que celui que j'ai effectué pendant 32 ans. amitiés et bonne journée ensoleillée 

    4
    Mercredi 5 Avril 2023 à 16:36

    OOHHH ce paysage m'a réveillé les papilles !!

    On imagine ce décor tout chocolat se créer petit à petit en te lisant !

    Un régal !

    Merci Nanou ;)

    et merci pour l'acrostiche ! aussi !

    Ah oui l'allergie par contre pas top ! Un de mes neveux en a. Pas de chocolat pour lui !

    bises

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 07:59

        Merci à toi cricket pour cette proposition qui m'a fait voyager dans le pays du chocolat. Hummmm. Amitiés.

    5
    Mercredi 5 Avril 2023 à 23:36

    Quel beau et délicieux paysage ! On en mangerait ! 

    Ton imagination est à la hauteur de toutes les gourmandises ! 

    Gros et doux bisous chocolatés

    An'Maï

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 08:15

        Merci anne marie. On est tous un peu gourmand quand il s'agit de parler du chocolat...... Bisous et bonne journée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :