• Angoisse dans la ville

    Atelier 217 chez Ghislaine

     

     

    Sujet 1 : Silence, nuit, supplier, intense, pleurs, croire

    Sujet 2 : Seule, avec, sans, contre, pour, plusieurs.

    Sujet 3 : un texte avec au moins 5 mots commençant par " G "

    Sujet 4 :  Un texte avec des mots contenant le son "" aille ""

     

    La nuit vient de tomber et le bref silence du quartier est subitement interrompu par une fusillade intense. Les gens du quartier tressaillent en entendant les coups de mitraillettes. Certains sont en pleurs. Ils ont la peur au ventre. Vivre dans le quartier est devenu insoutenable. Pas question, pour moi, d’y rôdailler seule, même la journée.

    Depuis plusieurs années, deux gangs s’affrontent dans le quartier nord de la ville. Trafic de cocaïne, d’héroïne, d’armes de poing. C’est devenu une véritable guerre des territoires entre les trafiquants.

    Et voilà, que depuis une semaine la ville est en émoi. Notre belle ville fait la une des quotidiens nationaux. Quatre meurtres en l’espace de quelques jours. Je ne crois pas que l’intervention de CRS pour le week-end puisse être la meilleur solution. De toute façon, avec ou sans les forces de l’ordre, le trafic perdurera qu’en même. Ils continueront à se tirailler les uns contre les autres. C’est devenu leur territoire. L’appât du gain ne les arrêtera pas. Le pouvoir, c’est leur gloire. Les gardiens de la cité, comme ils disent.

    Cependant, je vous supplie de me croire, Valence est une ville pleine de merveilles et de belles trouvailles (le kiosque Peynet, le champ de Mars et son parc Jouvet, etc).

    Pour vous donner une belle image de Valence je vous laisse cliquer sur ce lien Cliquer ici

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Mai 2023 à 10:44

    Oui ma Nanou, tu as un bien jolie ville, je l'ai visitée en 1996 si je me souviens bien avec mon Amie Régine qui à l'époque avait elle aussi un atelier d'écriture.

    Nous étions allé passer une semaine chez elle et avions visiter plusieurs endroits dont Valence mais elle était dans l' Isère .

    Puis elle est partie dans les Vosges et a ''laché "" le blog (Zéphyrine )

    Certaines se souviennent encore et parfois j'ai de ses nouvelles mais rarement.

    Tu fais bien de parler de tout ça !

    En ce moment dans mon village, il se passe aussi malheureusement des choses un peu semblable et c'est vraiment honteux !

    Une jeune bande d'ados, après avoir été sermonnés par notre maire, parce qu'ils faisaient du rodéo avec leurs engins à moteurs, n'ont rien

    trouvé de mieux que d'aller crevé les pneus de tous les véhicules municipaux et des conseillers et d'aller réveiller en fanfare le maire aux aurores,

    et ils ont saccagé un local de notre résidence qui devait accueillir le 1er juin un petit centre médical ! Tu vois Nanou, le phénomène se propage,

    moi je pense que l'éducation des parents n'est plus la même et les enfants sont à présents bien mal éduqués...

    A part cela bon courage pour ton dos, je ne peux que te comprendre, étant atteinte des mêmes en ce moment.

    D'ailleurs ce jour à 14H IRM du canal lombaire...

    Si tu le désires , écris moi, j'ai une oreille attentive Nanou.......

    Plein de Bisous.

      • Mardi 16 Mai 2023 à 11:52

        Merci pour ton message. Le problème c'est que l'on est plus à l'abri d'une balle perdue. Bon courage pour ton IRM de cet après midi. Moi mon IRM a montré un rétrécissement du canal lombaire mais mon médecin n'envisage aucune opération pour l'instant. Donc je bouge beaucoup pour éviter de rester coincée. Gros bisous à toi. A bientôt. 

      • Dimanche 21 Mai 2023 à 09:39

        Je lis que nous avons la même pathologie en fait.(je n'avais pas lu ici avant de t'écrire ce matin)

    2
    Mardi 16 Mai 2023 à 15:17

    Ce sont certains quartiers gangrénés par la racaille qui font une mauvaise réputation à une ville. 

    Il doit y avoir des coins très sympas, mais déménager, c'est compliqué et cher. 

    Quel dommage de vivre dans ces conditions. 

    bon mardi.

      • Samedi 20 Mai 2023 à 18:48

        Merci claudie. Par contre depuis une semaine, le quartier est calme mais la police rode plus. Jusqu'à quand ce calme va t-il durer ? Bon weekend. Amitiés.

    3
    Mardi 16 Mai 2023 à 22:53

    Tu es vraiment dans le feu d'une bien triste actualité ! Pourtant Valence est une si jolie ville ! J'ai déjà eu le plaisir de m'y balader il y a quelques années !

    Quelle tristesse que ces guerres des gangs qui font hélas trop de victimes collatérales Comme dit Ghislaine, la violence se propage et en plus, elle commence de plus en plus jeune. La démission des parents me semble plus grande que jamais. Jeudi, j'attendais mon mari dans la voiture sur le parking de notre Intermarché, parce que trop mal au dos pour cette dernière petite course? la vitre était ouverte. j'ai vu arriver une maman avec un gamin de 7-8 ans. pendant qu'elle rangeait ses courses, le garçon a commencé à donner des coups de pieds dans notre pare-choc. Elle l'a laissé faire jusqu'à ce qu'elle me voit dans la voiture. j'étais prête à sortir. C'est seulement en me voyant qu'elle lui a dit d'arrêter ! Elle ne s'est même pas excusée ! Je me suis dit que ce môme qui cognait ma voiture, finirait peut-être par en brûler plus tard  ! Où va le monde mes amies ?

    Bisous à toutes les deux

    An'Maï:

      • Samedi 20 Mai 2023 à 18:51

        Comme toi, je pense qu'il s'agit simplement d'un problème d'éducation. Quand tu vois des gamins de 10 ans dealer devant l'école, c'est alarmant. Pour l'instant tout est calme mais la plupart des magasins ont baissé le rideau et le marché du Mardi matin est désert. J'espère que tu vas bien. Moi mon problème de dos me titille toujours un peu mais bon je fais avec. Pas trop le temps pour les ateliers en ce moment car bien occupé et il y a plusieurs ponts. Pleins de gros bisous et bon week-end. 

    4
    Jak
    Mercredi 31 Mai 2023 à 20:55

    Hélas quelle désolation, la solution est pratiquement impossible

    Et pourtant il fait bon vivre dans cette belle ville

     

      • Jeudi 1er Juin 2023 à 07:34

        Et oui. De toute façon ils ont pris le pouvoir dans les cités depuis plusieurs années, donc on ne peut plus leur enlever. Merci à toi de ton passage et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :